Le monde
du travail
Explorer l’industrie, ses lieux cachés et ses gestes rares, c’est franchir la frontière invisible d’un monde méconnu, exigeant et pourtant d’une richesse visuelle inépuisable, où se révèle la face cachée de notre société moderne.
En action !
Exemples d’interventions au cœur des métiers : des cas pratiques où chaque reportage devient une histoire d’entreprise, de savoir-faire et d’humanité, racontée à hauteur d’homme, dans la vérité des gestes et la lumière des lieux.
ROLL’S ROYCE MARINE
Les sculpteurs d’Hélice
Sur le site de Roll’s Royce Marine à Kristinehamm en suède, la prestigieuse firme britannique construit des hélices géantes pour paquebots, porte-avions, supertankers ou ferries. Elle a équipé le Queen mary 2 et fournit l’US Navy et la Royal Navy. Des pièces en bronze ou acier inox de très haute qualité qui font jusqu’à 10 mètres d’envergure et peuvent peser 20 tonnes. Elle apporte à ces hélices le même soin qu’elle portait à la fabrication de ses voitures de luxe. La moindre irrégularité sur la surface d’une pale nuirait à sa performance. Les ingénieurs et ouvriers suédois sont passés maitre dans l’art d’accorder la forme d’une hélice à une coque afin de privilégier soit la vitesse (paquebots), soit la puissance (cargos) soit encore la discrétion (navires de guerre) selon la fonction du navire.
Ferrero
Dans les coulisses de l'usine Nutella®
Un pot de Nutella sur trois vendu dans le monde sort du site normand de Ferrero près de Rouen. A l’époque où j’ai réalisé ces photos ça représentait 800 000 pots par jour et plus 2,6 millions de Kinder Bueno. Jamais avant moi un photographe avait franchi ses portes. Et autant dire tout de suite que je ne suis pas sorti les mains vides au bonheur de mes deux fils. Le reportage, comme tous les reportages en agroalimentaire n’a pas été simple. La confidentialité du process, les contraintes de sécurité et la matière que l’on ne voit jamais ne facilite pas le processus de création artistique. Je suis heureusement familier des environnements industriels et à l’aise dans cet exercice photographique.
Dans les cuisines de la
COSMETIC VALLEY
Crée à l’initiative de Jean-Paul Guerlain, le pôle de compétitivité français de la filière parfumerie-cosmétique compte des centaines d’usines, labos et ateliers consacrés à la fabrication de rouges à lèvres, shampoings, fonds de teint, fards à joue, crème hydratante et parfums. Pendant des jours j’ai ouvert la porte des cuisines de Guerlain, Hermès, Clarins, Chanel et autres leaders de la beauté made in France.
Safran Aircraft Engines
65 000 CHEVAUX SOUS LE CAPOT
Le français Safran Aircraft Engines, champion mondial du moteur d’avion a toujours son carnet de commandes plein. Dans son usine de Villaroche, en Seine-et-Marne il assemble les turbo-réacteurs Leap conçus pour les Airbus A320 neo et les Boeing 737 Max. Chaque moteur est un puzzle de 25 000 pièces dont certaines pour gagner du poids et réduire la consommation, sont en composite de carbone. Leur puissance de 65 000 chevaux est équivalente à 500 moteurs de voitures.
L’ORÉAL
Paris, new-York, Rio, Johannesburg, Berlin, Mumbaï
Je ne distingue pas réellement mon travail corporate de mon travail de photoreporter ou industriel. Si le client me choisit c’est que mon style d’image lui convient. S’il me rappelle c’est qu’il est satisfait. Et quand la relation dure plus de 10 ans c’est qu’une relation est installée. On parle le même langage, on se comprend sans avoir besoin de briefs interminables, il peut m’envoyer au bout du monde accomplir un shooting sans même m’accompagner. Ce fût le cas avec L’Oréal et son département de recherche. Avec ou sans sa directrice j’ai voyagé dans de nombreux pays, posé mes valises à New-York, Mumbaï, Rio de Janeiro, Johannesburg et ailleurs pas parce que je le vaux bien mais parce que je le fais bien.
NORMANDIE
Terre d’adoption
Le choix de la Normandie il y a 20 ans, n’était pas pour y travailler. J’ai poursuivi mon activité de photographe à Paris, en France et partout ailleurs dans le monde pour ne retrouver ma verte vallée de l’Andelle qu’une fois les reportages bouclés. Ma rencontre avec le Conseil Général puis avec Caux Seine Agglo m’ont révélé un territoire extrêmement riche et passionnant que je n’imaginais pas. Au point où aujourd’hui je pourrais ne plus quitter les limites des frontières de la Seine Maritime et prendre autant de plaisir que j’en ai pris en Australie ou en Bosnie Herzegovine. Les opportunités de photos y sont nombreuses dans les secteurs où j’ai acquis, je crois, un savoir-faire efficace : L’industrie, le tourisme, le portrait. Mais il y a autre chose. Comme une envie, pour le photographe sans racine que je suis, de m’identifier à un territoire, de m’investir dans mon foyer d’adoption. Et par ses temps de crise climatique je ne suis pas mécontent de réduire mon empreinte carbone.
Contact
Si vous souhaitez raconter un métier, un site de production ou un savoir-faire industriel à travers une approche documentaire exigeante et respectueuse, n’hésitez pas à me contacter.
Je serai heureux d’en être le témoin.